Panthéon d'Agrippa de Rome: informations utiles, horaires, histoire, anecdotes, adresse et carte


Panthéon d'Agrippa

Un peu d'histoire sur le Panthéon

Le Panthéon d'Agrippa, également connu sous le nom de Panthéon de Rome, est l'un des chefs-d'œuvre architectural de la capitale italienne, ainsi que le bâtiment le mieux préservé de la Rome Antique.

La construction du Panthéon a été faite à l'époque d'Hadrien en 126 après JC. Il a reçu le nom d'Agrippa pour être construit où, en 27 avant JC, il y avait le Panthéon Agrippa détruit par un incendie en 80 après JC. Au début du 7ème siècle, le bâtiment a été donné au pape Boniface IV, qui l'a transformé en église et c’est pour cette raison qu’il se conserve jusqu’à aujourd’hui en parfait état.

La façade rectangulaire cache une énorme coupole d'un diamètre supérieur à celui de la Basilique de Saint-Pierre. Il se compose de 16 colonnes de granit de 14 mètres de hauteur, sur lesquelles se trouve l’inscription "M.AGRIPPA.LFCOS.TERTIVM.FECIT", ce qui signifie "Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit batir".

Que représente le Panthéon aujourd'hui?

Le Panthéon d'Agrippa est le bâtiment romain le mieux préservé au monde, il est une synthèse parfaite de l'harmonie et de l'intelligence constructive et personne n'avait jamais osé exécuter un tel travail jusqu'à la Renaissance, quatorze siècles plus tard. Michel-Ange a attribué le Panthéon à un bâtiment qui avait «un dessin angélique et non humain».

Actuellement ce bâtiment conserve encore son sol en marbre original et ses chapelles internes, où ont été retrouvées des statues des divinités, aujourd'hui se trouvent des chapelles avec de nombreuses œuvres d'art. Depuis la Renaissance, le Panthéon a été utilisé comme siège de la Congrégation des Virtueux de Rome et comme tombeaux d’importants italiens comme Raphaël d'Urbino et des rois Vittorio Emanuele II, son fils Umberto I et son épouse Margherita.

Bien que le Panthéon soit un monument historique, c'est encore une église où l'on célèbre des messes et surtout des mariages.

Curiosité sur le Panthéon

Saviez-vous que la coupole du Panthéon est la plus grande coupole de béton? Cette coupole a un diamètre de 43,44 m, la hauteur interne, du sol au plafond, est identique au diamètre, elle a un poids de 4535 tonnes et a également été construite sans une armure en acier à l'intérieur.

Saviez-vous que l'oculus sur le plafond du Panthéon laisse passer la pluie dans la grande salle circulaire? Cet oculus a un diamètre de 9 m et reste toujours ouvert laissant entrer la lumière mais aussi la pluie. Pour cette raison que le sol de la salle circulaire est légèrement courbé, la partie centrale est légèrement supérieure de 30 cm du périmètre de sorte que la pluie coule dans le canal de drainage qui est situé dans tout le périmètre.

Pourquoi visiter le Panthéon?

Le Panthéon de Rome ou le Panthéon d'Agrippa est l'un des chefs-d'œuvre le plus spectaculaire de l'architecture de tous les temps et le voir pour la première fois est vraiment impressionnant. Il est caché dans les rues étroites du quartier de Trevi, très proche de la Place Navona. Le Panthéon est l'un des plus grands bâtiments du monde antique et ses proportions et sa structure représentent la conception religieuse des Romains.

C'est incroyable de penser que le Panthéon se trouvait déjà dans ce lieu en 128 après JC. et qu'il a vu la vie de Rome passer devant son porche pendant presque mille neuf cent ans. Son aspect impalpable et spectral contraste avec les bâtiments et avec la vie qui se développe autour d'eux.

Autres attractions dans la zone

Le Panthéon est situé au cœur de Rome, très près d'autres attractions que lors de votre visite dans la Ville Éternelle, méritent d'être vu. La Ville Éternelle respire l'histoire avec une infinité d'attractions à visiter, toutefois vous ne pouvez pas manquer les suivantes:

Le Colisée, une structure impressionnante qui attire des millions de touristes, qui chaque année visitent Rome, est devenu le symbole de Rome. A l’extérieur du Colisée se trouve l'imposant Arc de Constantin, un monument très fascinant. En outre, en certaines périodes de l'année, il est possible de visiter le Colisée durant la nuit.

A une courte distance du Colisée Romain se trouve la Domus Aurea ( « Maison d’Or» du latin), un magnifique palais construit par l’empereur Néron après le grand incendie de l'année 64. Selon divers calculs, il s’étendait sur plus de 50 hectares entre les collines du Palatin et de l'Esquilin. On dit que parmi ses luxes étaient inclus des incrustations d'or, de pierres précieuses et d'ivoire.

Informations Utiles

Horaires:

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h30

Dimanche de 9h00 à 18h00

Dernière entrée: 15 minutes avant la fermeture

Fermé le 25 décembre, le 1er janvier

Adresse et Carte

Piazza della Rotonda - Rome

Regarde la carte

Arrivez aux musées avec nos services de transfer!
SERVICE DE TRANSFER
SERVICE DE TRANSFER
Reservez Maintenant

Pantheon of Agrippa of Rome: useful information, opening times, history, curiosities, address and map


Pantheon of Agrippa

A little history of the Pantheon of Agrippa

The Pantheon of Agrippa, also known as the Pantheon of Rome, is one of the masterpieces of architecture present in the Italian capital as well as being the best preserved building of ancient Rome.

The construction of the Pantheon was done in the time of Hadrian, in 126 AD. It receives the name of Agrippa for having been built where previously, in the year 27 AD, was the Pantheon of Agrippa destroyed by a fire in 80 AD. During the beginnings of the 7th century the building was donated to Pope Boniface IV who transformed it into a church preserving for it to this day in perfect condition.

The rectangular facade hides an enormous dome with a diameter greater than the one of the St. Peter's Basilica. It is composed of 16 granite columns 14 meters high, on which the inscription "M.AGRIPPA.LFCOS.TERTIVM.FECIT", which means "Marcus Agrippa, son of Lucius, consul for the third time, built it ".

What is the Pantheon of Agrippa nowadays?

The Pantheon of Agrippa is the best preserved Roman building in the world, it is a perfect synthesis of harmony and constructive intelligence and nobody dared to perform a similar work until the Renaissance, fourteen centuries later. Michelangelo referred to the Pantheon as the building that had "an angelic and not a human design".

Nowadays, this building still retains its original marble pavement and in the inner chapels, where formerly the statues of the divinities were found, today there are chapels with numerous works of art. Since the Renaissance period, the Pantheon has been used as the seat of the Academy of Virtuosos of Rome serving as tomb to great Italians such as Raphael of Urbino and the kings Vittorio Emanuele II, his son Umberto I and his wife Margherita.

Even though the Pantheon is a historical monument, it still remains a church in which masses and especially marriages are celebrated.

Curiosities of the Pantheon of Agrippa

Did you know that the dome of the Pantheon is the largest mass concrete dome in history? This dome has a diameter of 43.44 m, the height in its interior, from floor to ceiling, is equal to the diameter, has a weight of 4535 tons and was also made without a steel armor inside.

Did you know that the eyepiece on the ceiling of the Pantheon lets the rain pass to the great circular room? This eyepiece has a diameter of 9 m and always remains open allowing the entrance of light but also of rain. For this reason the pavement of the circular room is slightly curved, the central part is slightly higher than 30 cm to the perimeter so that the rain goes towards the drainage channel that is all around the perimeter.

Why visit the Pantheon of Agrippa?

The Pantheon of Rome or Pantheon of Agrippa is one of the most impressive masterpieces of architecture of all times and to see it for the first time is really impressive. It is hidden between the narrow streets of the Trevi district, very close to Navona Square. The Pantheon is one of the magnificent buildings in the ancient world and its proportions and structure are representative of the religious conception of the Romans.

It is incredible to think that the Pantheon was already in this place back in 128 AD. and it has seen the life of Rome pass in front of his portico for almost nineteen hundred years. Its impalpable and ghostly appearance contrasts with the buildings and the life that develops around it.

Other attractions in the area

The Pantheon is located in the heart of Rome very close to other attractions that, during your visit to the eternal city, are worth visiting. The eternal city breathes history with an infinity of attractions to visit, however you can not miss the following:

The Colosseum, an impressive structure that attracts millions of tourists who visit Rome every year and which has become the symbol of Rome. On the outside of the Colosseum is the imposing Arch of Constantine which is also very beautiful. In addition, at certain times of the year it is possible to visit the Colosseum at night.

A short distance from the Roman Colosseum is the Domus Aurea (meaning the “golden house” in Latin), a wonderful palace built by Emperor Nero after the great fire of the year 64. According to several calculations, it occupied about 50 hectares between the hills of the Palatine and the Esquiline. It is said that among its luxuries included incrustations of gold, precious stones and ivory.

Useful Information

Opening hours:

From Monday to Saturday from 9:00 am to 7:30 pm
Sunday from 9:00 am to 6:00 pm
Last admission: 15 minutes before closing

Closed on December 25th, January 1st

Address and Map

Piazza della Rotonda - Rome

Open map

Reach the museums in total comfort with our transfer service!
TRANSFER SERVICE
TRANSFER SERVICE
Book Now