Castel Gandolfo de Rome: informations utiles, horaires, histoire, anecdotes, adresse et carte


Castel Gandolfo

Un peu d'histoire sur Castel Gandolfo

La construction de Castel Gandolfo est basée sur l'ancienne et belle villa romaine de Albanum Domitianim qui fut la résidence que l'empereur Domitien fit construire entre les années 81 et 96. La ville est restée dans l'oubli jusqu'à 1200 lorsque la famille génoise Gandolfo construit le château au sommet de la colline surplombant le lac.

Même lorsque la marque papale a été gravée au milieu du XVIe siècle, la reconstruction de la Résidence Papale a été conçue par Carlo Maderno pour le pape Urbain VIII au XVIIe siècle, mais Pie XI a ensuite ajouté le Palais des Papes et la villa adjacente Barberini. La petite place située en face de la Résidence a été renommée en 1870 sous le nom de Piazza de la Liberté pendant le mouvement pour l'unité italienne. Le Palais des Papes fut inhabité de 1870 à 1929, date à laquelle Mussolini, avec la signature du Traité de Latran, reconnut le Saint-Siège comme son propriétaire.

La visite guidée en groupe est disponible en Anglais, Italien et Espagnol.
La visite en français peut être organisée avec un guide privé.

Que représente Castel Gandolfo aujourd'hui?

Cette petite ville connue pour la beauté de la nature environnante et pour l'élégance de la ville et de ses murs est l'un des plus beaux villages d'Italie. Ici vous trouverez:

PALAIS DES PAPES construit entre 1624 et 1626 par le pape Urbano VII Barberini et conçu par Carlo Maderno. Gian Lorenzo Bernini a participé à la dernière étape de la construction du bâtiment et a contribué avec un portique pour les jardins, qui n'existe plus, et la réalisation d'une de ses ailes.

EGLISE DE SAINT-THOMAS DE VILLANOVA est l’Église Collegiata qui domine la place principale du village. Sa construction a commencé en 1658 pour le pape Alexandre VII Chigi et le projet a été confié au grand artiste Gian Lorenzo Bernini.

ANTIQUITÉS DE VILLA BARBERINI La Villa Pontificale appartenait à la famille Barberini et passa au Saint-Siège avec le Pacte de Latran en 1929, elle s’étend sur plus de 55 hectares avec un parc. Elle abrite actuellement un important musée d'antiquités, dans sept salles, avec des considérables collections.

NINFEO DORICO est le premier site archéologique qui se trouve, en descendant du centre de Castel Gandolfo, vers le lac Albano le long de la Via Gramsci. A l'origine il faisait partie de la Villa Domizia, mais aujourd'hui il est isolé des autres monuments de l'immense résidence impériale qui s'étendait autour du lac.

NINFEO BERGANTINO, mieux connu sous les Bains de Diane, le Ninfeo Bergantino est situé sur la rive ouest du Lac d'Albano, à mi-chemin entre le Ninfeo Dorico et le Lac Emissario.

ÉMISSAIRE DU LAC ALBANO est un canal artificiel de 1800 mètres qui commence sur la côte ouest du Lac Albano et se termine dans la ville de Mole de Castel Gandolfo.

Curiosité sur Castel Gandolfo

Saviez-vous que la ville de Castel Gandolfo est à environ 40 minutes de Rome et compte 8 000 habitants et 136 hectares de superficie? Ce petit et tranquille village du Latium, au pied du lac d'Albano, devient le centre de l’attention de l’Italie et du monde catholique, chaque été, grâce à l'ancien Palais de Castel Gandolfo qui est la résidence d'été du Pape catholique.

Saviez-vous qu'à côté du palais papal, il y a deux couvents, une école, une ferme, des jardins et l'Observatoire du Vatican? Le pape Urbain VIII fut le premier à choisir Castel Gandolfo comme résidence d'été.

Pourquoi visiter Castel Gandolfo?

Castel Gandolfo est communément connu sous le nom de la Ville du Pape, comme la résidence d'été du pape. C’est un village touristique situé au-dessus du lac d'Albano, et est fréquenté par les touristes du monde entier qui apprécient l'emplacement, la vue, l'exquise hospitalité et raffinée beauté. Le visiteur entrant pour la première fois dans les Villas Pontificales de Castel Gandolfo ne peut s'imaginer de se trouver dans l'une des villas les plus célèbres de l'Antiquité.

Pour les visiteurs de Castel Gandolfo cela peut être une attraction voir le Pape et sa cour, et en outre l’ensemble de bâtiments et de palais qui entourent Castel Gandolfo, ils sont d'un grand intérêt pour les passionnés de l'architecture et de l'histoire en particulier pour l'ancienneté de ce château.

Autres attractions dans la zone

Vous pouvez compléter votre visite à Castel Gandolfo avec une visite inoubliable de la Cité du Vatican. Les Musées du Vatican sont une visite essentielle à la grande collection d'œuvres d'art qui se trouve ici: peintures, sculptures, tapisseries, bijoux et objets archéologiques, tout cela et bien plus en un seul endroit. En outre, se trouve à l’intérieur la merveilleuse Chapelle Sixtine avec les fresques du «Jugement dernier» de Michel-Ange.

La Basilique de Saint-Pierre est probablement l'église la plus impressionnante que vous verrez jamais. Sa beauté est indescriptible avec son intérieur opulent et son extérieur majestueux où vous trouverez des œuvres d'art de grands maîtres tels que Michel-Ange et Bernini. Ne manquez pas la merveilleuse opportunité de monter sur la Coupole et de profiter de la vue sur la place de Saint-Pierre.

Informations Utiles

Comment aller à Castel Gandolfo depuis Rome

Bus: en prenant le métro ligne A vous arrivez à Anagnina, d'ici vous pouvez prendre le bus de la compagnie Cotral et arriver à Castel Gandolfo en 30 minutes.

En train: en prenant le train de la ligne Roma-Albano de la garede Termini vous pouvez arriver à Castel Gandolfo en 40 minutes.

Adresse et Carte

Castel Gandolfo - Rome

Regarde la carte

Arrivez aux musées avec nos services de transfer!
SERVICE DE TRANSFER
SERVICE DE TRANSFER
Reservez Maintenant

Castel Gandolfo of Rome: useful information, opening times, history, curiosities, address and map


Castel Gandolfo

A little history of Castel Gandolfo

The construction of Castel Gandolfo is based on the ancient and splendid Roman villa of Albanum Domitian which was the residence that the emperor Domitian built between the years 81 and 96. The town remained in oblivion until 1200 when the Genoese family of the Gandolfo built the castle on top of the hill overlooking the lake.

Even when the papal footprint was engraved in the middle of the 16th century, the reconstruction of the Papal Residence was designed by Carlo Maderno for Pope Urban VIII in the17th century, however, Pius XI later added the Papal Palace and the adjoining villa Barbarini. The small square in front of the Residence was renamed in 1870 with the name of Liberty Square during the movement for Italian unity. The Papal Palace was uninhabited from 1870 to 1929 when Mussolini, with the signature of the Lateran Treaty, recognized the Holy See as its owner.

What is Castel Gandolfo nowadays?

This small town known for the beauty of nature that surrounds it and for the elegance of the city and its walls is one of the most beautiful villages in Italy. Here you will find:

PONTIFICAL PALACE was built between 1624 and 1626 by Pope Urban VII Barberini and was designed by Carlo Maderno. Gian Lorenzo Bernini participated in the last stage and contributed with a portal for gardens that no longer exists and collaborated in the realization of one of the wings.

CHURCH OF ST. THOMAS OF VILLANOVA is the Collegiate Church that dominates the main square of the village. Its construction began in 1658 on behalf of Pope Alexander VII Chigi and the project was entrusted to the great artist Gian Lorenzo Bernini.

ANTIQUARIUM OF VILLA BARBERINI The Villa Pontificia belonged to the Barberini family and passed to the Holy See with the Lateran Pact of 1929, spread over a 55-hectare park. It currently houses an important antiquarium in seven rooms with notable collections.

DORIC NYMPHAEUM is the first archaeological site that is located descending from the center of Castel Gandolfo towards Lake Albano along Via Gramsci. Originally it was part of the Villa Domizia, but today it is isolated from other monuments of the vast imperial residence that extended around the lake.

THE BERGANTINO NYMPHAEUM, better known as Baths of Diana (Bagni di Diana), the Bergantino Nymphaeum is located on the western shore of Lake Albano, halfway between the Doric Nymphaeum and the Emissary of the lake.

EMISSARY OF LAKE ALBANO is an artificial conduit of 1,800 meters that begins on the west coast of Lake Albano and ends in the town Mole di Castel Gandolfo.

Curiosities of Castel Gandolfo

Did you know that the small town of Castel Gandolfo is about 40 minutes from Rome and has 8,000 inhabitants and 136 hectares? This small and quiet village of the Lazio region at the foot of Lake Albano becomes the center of attention of Italy and the Catholic world every summer, thanks to the ancient palace of Castel Gandolfo where is the summer residence of the Catholic Supreme Pontiff.

Did you know that besides the Papal Palace there are also located two convents, a school, a farm, the gardens and the Vatican Observatory? Pope Urban VIII was the first to choose Castel Gandolfo as his summer residence.

Why visit Castel Gandolfo?

Castel Gandolfo is commonly known as the Pope's City, as it houses the Pope's summer residence. It is a holiday resort located at the top of Lake Albano and is frequented by tourists from all over the world who appreciate the location, the panorama, the exquisite hospitality and the refined beauty. The visitor who first enters the Pontifical Villas of Castel Gandolfo can’t imagine being able to find one of the most famous villas of antiquity.

For visitors to Castel Gandolfo it may be an attraction to see the Pope and his cortege, however the set of buildings and palaces that conform Castel Gandolfo are of great interest for lovers of architecture and history especially for the antiquity of this castle.

Other attractions in the area

You can complete your visit to Castel Gandolfo with an unforgettable tour of the Vatican City:

The Vatican Museums are a must visit for the large collection of works of art found inside: paintings, sculptures, tapestries, jewels and archaeological pieces, all this and much more in one place. In addition, in its interior is the famous Sistine Chapel with the frescoes of " The Last Judgment" of Michelangelo.

St. Peter's Basilica is probably the most impressive church you'll ever see. Its beauty is indescribable with its opulent interior and majestic exterior where you will find works of art by great masters such as Michelangelo and Bernini. Do not miss the wonderful opportunity to climb the dome and enjoy the view of St. Peter's Square.

Useful Information

How to get to Castel Gandolfo from Rome

Bus: by taking metro Line A you can reach Anagnina, from here you can take the bus of Cotral company which will take you to Castel Gandolfo in 30 minutes.

Train: by taking the Roma-Albano railway line from Termini Station you reach Castel Gandolfo in about 40 minutes.

Address and Map

Castel Gandolfo - Rome

Open map

Reach the museums in total comfort with our transfer service!
TRANSFER SERVICE
TRANSFER SERVICE
Book Now