Ara Pacis de Rome: informations utiles, horaires, histoire, anecdotes, adresse et carte


Ara Pacis

L’histoire de l’Ara Pacis

Le Sénat romain en 13 avant J.-C. décida de construire un autel comme symbole de reconnaissance pour l’empereur Auguste. L’Ara Pacis Augustae ou Altare della Pace d’Auguste a été officiellement ouvert 4 ans plus tard, le 9 avant J.-C.. Un merveilleux monument dédié à la paix et à la prospérité que le royaume de l’empereur Cesare Auguste avait apporté à Rome.

Ce monument en marbre célèbre la paix amenée par l’empereur dans la zone Méditerranéenne après ses victoires dans la péninsule ibérique et en Gaule. Elle se trouvait dans le Campo Marzio, une vaste zone en dehors des murs de la ville. D'ici on pouvait rentrer dans Rome par le nord, traversant la via Flaminia, maintenant Via del Corso. Dans ce lieu les légions faisaient des rites de purification après une bataille.

Depuis le IIème siècle après J.-C. ce monument a été oublié. Il a été couvert de boue transportée par le Tibre au cours de ses crues et les transformations urbaines l’ont amené à sa perte définitive. Au XXème siècle, ce monument historique a été sauvé des fondations d’un bâtiment Renaissance, transporté du Campo Marzio aux rivages du Tibre et positionné devant le Mausolée d’Auguste, où on peut l’admirer aujourd’hui.

Qu'est-ce que l'Ara Pacis aujourd'hui?

L’Ara Pacis est l'un des monuments les plus importants de la Rome ancienne. Il avait une fonction exclusivement religieuse, où de rituels de sacrifices d’animaux étaient pratiqués, auxquels seuls les prêtres et les vestales pouvaient participer.

Ce monument est un autel à l’intérieur d’une structure fermée en marbre de Carrare. Sa surprenante décoration se compose de différents reliefs et montre la famille d’Auguste en procession. On peut voir aussi différentes allégories liées à la fondation de Rome.

En 1995, le bâtiment moderne qui accueille l’Ara Pacis a été inauguré pour protéger l’oeuvre des dangers de l’humidité et de la contamination qui l’ont menacés pendant des décennies.

Des anecdotes concernant l'Ara Pacis

Saviez-vous qu’en définitive, l’Ara Pacis peut etre considéré comme un poème en marbre ? Ce monument peut être comparé en effet au plus grand écrit latin, l’Enéide de Virgile. C’est un hymne immortel à la gloire du premier empereur, Octavio Augusto, et symbole du futur de prospérité pour Rome que ses actions ont engendré.

Saviez-vous que, récemment, le monument a été recouvert par un bâtiment minimaliste, imaginé par Richard Meier, afin de le protéger de la pollution atmosphérique ? Le nouveau complexe inclut des salles souterraines pour les expositions temporaires.

Pourquoi est-il important de visiter l’Ara Pacis?

Ce musée sur le rivage du Tibre a été construit pour l’Ara Pacis, un autel sacrificiel qui remonte à l'an 9 avant J.-C. Construite pour protéger ce monument appartenant au patrimoine culturel de Rome, la nouvelle structure remplace la barrière précédente du monument qui était en décomposition.

La structure est composée d’une longue baie vitrée à un étage. Surélevée pour le podium cette structure forme une barrière transparente entre le Tibre et le périmètre circulaire du mausolée d’Augusto, réalisé le 28 avant J.-C.

Même si le but principal de cette construction est de protéger l’ancien autel, le bâtiment offre de nombreux espaces utilisés pour des expositions temporaires, des structures dédiées aux thèmes archéologiques et une bibliothèque numérique d’avant-garde de la culture d'Augustin.

D’autres lieux à visiter

Nous pouvons donc inclure ce monument dans votre visite de Rome, surtout après l’intervention architecturale de Richard Meier, qui a réalisé cette extraordinaire structure. Il se situe dans le centre de Rome, parmi d’autres nombreux monuments qui racontent l’histoire de la ville.

Le Panthéon, l'une des oeuvres les mieux conservées de la Rome ancienne, fut construit sous Adrien vers 126 après J.-C.. Piazza Navona, avec son élégant style baroque, est l’une des places les plus belles et les plus populaires de Rome. Les attractions principales de cette place sont les trois fontaines : la Fontana dei Quattro Fiumi, la Fontana del Moro et la Fontana del Nettuno.

Informations Utiles

Horaires

Tous les jours de 9h30 à 19h30

Dernière admission: 18h30

Fermé le 24 décembre et le 31 décembre dans l'après-midi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Adresse et Carte

Lungotevere dei Mellini, 35 - Rome

Regarde la carte

Arrivez aux musées avec nos services de transfer!
SERVICE DE TRANSFER
SERVICE DE TRANSFER
Reservez Maintenant

Ara Pacis of Rome: useful information, opening times, history, curiosities, address and map


Ara Pacis

A bit of history about the Ara Pacis

The Roman Senate, in 13 BC, decided to build an altar in gratitude to Emperor Augustus. The Ara Pacis Augustae or Altar of Peace of Augustus, was inaugurated 4 years later, in the year 9 AC. A splendid monument dedicated to the peace and prosperity that the reign of Emperor Caesar Augustus had brought to Rome.

This monument made in marble, celebrates the peace in the Mediterranean area established by the emperor after his victorious campaigns in Hispania and Gaul. It was located in Campo Marzio, a large area outside the walls of the city that gave entrance to Rome from the north through the Via Flaminia, now Via del Corso. Here the legions practiced the rites of purification when they returned from a battle.

From the second century AD this monument fell into oblivion. It was covered by the mud that carried the Tiber River when it grew and the urban transformations determined its definitive loss. In the twentieth century, this historic monument was rescued from the foundations of a Renaissance building and was moved from Campo Marzio to the bank of the Tiber and placed in front of the mausoleum of Augustus which is the place where it is currently.

What is the Ara Pacis nowadays?

The Ara Pacis is one of the most significant monuments of Ancient Rome as a temple for the sacrifice of sacred animals where only priests and vestals participated.

This monument is an altar located inside a closed structure made in Carrara marble. Its impressive decoration consists of several reliefs showing the family of Augustus in procession, in addition we can appreciate different allegories related to the foundation of Rome.

In 1995 the modern building that houses the Ara Pacis was inaugurated, protecting this work from the dangers of humidity and pollution that have threatened it for decades.

Curiosities about the Ara Pacis

Did you know that Ara Pacis is a marble poem? This monument can only be compared to the greatest poem ever written in Latin: Virgil's Aeneid. An immortal song to the glory of the first emperor, Octavian Augustus, and to the future that his hand would have brought for the greatness of Rome.

Did you know that recently the monument was covered by a building of minimalist lines designed by Richard Meier, to protect it from air pollution? The new set includes underground rooms for temporary exhibitions.

Why visit the Ara Pacis?

This museum on the banks of the River Tiber has been designed for the Ara Pacis, a sacrificial altar dating back to the year 9 BC. Planned as part of an effort to protect the cultural legacy of Rome, the new structure replaces the former enclosure of the monument that was in a state of advanced decay.

The structure consists of a long glass lodge on a single raised floor on a shallow podium that provides a transparent barrier between the Tiber embankment and the existing circular perimeter of the Augustus mausoleum which was built in the year 28 BC.

Although the main objective of this construction is the protection of the old altar, the building offers space for temporary exhibitions and installations dedicated to archaeological subjects as well as a digital library of the avant-garde of the Augustinian culture.

Other attractions in the area

This is the monument that we can include today in our visit to Rome, especially after the architectural intervention of Richard Meier that has provided an exceptional "container". It is located in the center of Rome, surrounded by other interesting monuments that tell us the history of a city.

The Pantheon, one of the best preserved works of ancient Rome was built in the time of Hadrian in the year 126 AD. Navona Square, with a very elegant baroque style is one of the most beautiful and popular squares of Rome, without a doubt, the main attraction of this square are its three fountains, Fontana dei Quattro Fiumi, Fontana del Moro and Fontana del Nettuno.

Useful Information

Opening hours:

Every day from 9:30 to 7:30 pm

Last admission: 6:30 pm

Closed on Dec. 24th and Dec. 31st in the afternoon, on December 25th, on January 1st and on May 1st

Address and Map

Lungotevere dei Mellini, 35 - Rome

Open map

Reach the museums in total comfort with our transfer service!
TRANSFER SERVICE
TRANSFER SERVICE
Book Now